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Esprit Yoga

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La gratitude : le plaisir d’exister et de dire « oui » au monde

Sommet de la sagesse, la gratitude est un état de joie humble devant ce qui est, un rayonnement intérieur qui invite à aimer.

 

Dans toutes les traditions spirituelles, la gratitude occupe une place centrale, sans doute parce que c’est par la gratitude que l’Homme se relie aux autres, à son environnement, à l’univers.

 

Le sentiment de gratitude ne peut éclore que si l’on comprend, et l’on accepte, avec joie et reconnaissance, que notre vie est un cadeau et qu’elle ne vient pas de nous. Selon nos croyances, nous pouvons alors remercier une divinité créatrice, nos parents, ou notre cœur qui pulse la vie à chaque instant.

 

Le yoga, la gratitude en cascade

 

Outre la sagesse enseignée par les textes, la pratique du yoga multiplie les occasions de ressentir de la gratitude.

 

En premier lieu envers son propre corps : assis sur son tapis, préoccupé de la seule justesse des gestes installant la posture, le yogi respecte ses limites, se contente de ses jambes qu’il pourrait juger trop raides, de ses épaules dont il pourrait accuser volontiers la faiblesse : il tend au contentement (santosha).

 

La respiration invite à la paix, et progressivement, à mesure que la posture produit ses bienfaits, le yoga invite à remercier le corps d’être ce qu’il est et de nous procurer de la joie. Saluer la perfection de notre physiologie, prendre conscience de l’infinie merveille que constituent le système respiratoire, le système digestif… Porter le regard intérieur sur son cœur par exemple, c’est déjà en prendre soin. « Où va le regard, va la pensée ; où va la pensée va l’énergie » répétait Roger Clerc, fondateur de l’Académie du Yoga de l’énergie. Sourire à chacun de ses organes pour les remercier de leur travail ininterrompu, voilà une gratitude profonde qu’il nous est toujours possible d’exprimer, en toute autonomie. 

 

De plus cette sensation de bien-être nous entraîne aussi à nous sentir reconnaissant envers l’enseignant, qui nous soutient et nous guide, envers les autres qui partagent notre vie, même si c’est simplement pour une heure de yoga ! Plus , et plus profondément encore, nous pouvons avoir de la gratitude envers l’air que nous respirons, la lumière qui baigne l’espace, la nature qui nous nourrit…

 

Mais la gratitude ne serait pas complète si nous en restions-là. Car au sentiment de joie doit succéder l’action de grâce. Comment remercier pour tout ce bonheur ? Un mouvement apparaît nécessaire, pour donner suite à cette beauté qui nous emplit. Des graines de gratitude ont été semées, à notre tour il nous revient de les partager.

 

Exercice : Tenir un journal de gratitude, sur papier ou en ligne !

 

Choisir un joli carnet que vous aurez du plaisir à utiliser. « Pensez à une personne qui a apporté du bon dans votre vie. Ecrivez ce qu’elle a dit ou fait, dessinez-la, notez son prénom et coloriez-la en prenant soin de sentir votre appréciation pour elle », propose Anne van Stappen dans son Petit cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même (éd. Jouvence).

 

Exprimer votre gratitude peut aussi passer par un objet personnel que vous aimez et que vous pourriez offrir à la personne de votre choix, mais aussi par une carte que vous aurez arrangée vous-mêmes en inscrivant une citation qui vous plaît, un collage de photos, un dessin… Notez chaque jour les moments où vous vous êtes sentis pleinement reconnaissant : ils vous aideront lorsque vous serez en colère ou accablé, et vous sentirez votre énergie peu à peu s’affirmer. Et pour ceux qui préfèrent le virtuel, il existe même une application pour smartphone : Gratitude 365...

 

Article écrit par Florence Louis

 

Retrouvez notre dossier complet sur la gratitude dans le Esprit Yoga n°29

5 raisons (insolites) de méditer
5 bonnes raison de pratiquer le Yoga Nidra
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