esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

La digestion, au cœur de l’Ayurveda

Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde vielle de 5 000 ans, notre santé dépend avant tout de notre capacité à digérer. C’est notre feu digestif, appelé Agni en sanskrit, qui est garant du pouvoir métabolique de notre organisme. Il faut donc veiller sur lui de façon continue. 

 

Agni, le cœur de l’énergie vitale

 

Agni est le feu qui digère à la fois nos aliments mais aussi nos émotions pour les transformer en énergie. En effet, nous digérons absolument tout : ce que nous mangeons, ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous humons, ce que nous touchons… Si l’Ayurveda insiste sur le rôle d’Agni au niveau physiologique et psychologique, c’est qu’il est considéré comme le fondement de notre santé.

 

Dans la médecine ayurvedique, pour que l’homme vive en parfaite harmonie et en parfaite santé, il doit comprendre l’interaction entre son cerveau et son appareil digestif, autrement dit, entre ses pensées, ses émotions, sa personnalité, sa constitution, et leurs effets sur sa digestion.

 

Le rôle d’Agni

 

Notre feu digestif a pour rôle principal de séparer les déchets des aliments afin d’aider le corps à éliminer ce dont il n’a pas besoin pour nourrir l’organisme. Lorsque l’Agni d’une personne est bon, tous les aliments digérés qui ne sont pas utiles au corps sont éliminés via les trois voies naturelles: les urines, les selles et la sueur.

 

Lorsqu’Agni est suffisant, il prévient l’accumulation des toxines, la digestion se passe sans encombre, sans désagréments, l’esprit est calme, les sens sont clairs et aiguisés. Lorsqu’il est insuffisant ou perturbé, il induit l’accumulation de toxines dans différents organes ou parties du corps, provoquant alors affaiblissement, douleurs, lourdeur, ballonnements, confusion, perturbation du mental et des perceptions.


Agni et Ama

 

Lorsque notre corps est sous tension, le stress réduit la circulation des enzymes digestifs, qui a leur tour ralentissent la digestion et créent des toxines dans l’appareil digestif. Agni est alors surchargé et il se produit ce que la médecine ayurvédique appelle Ama : le manque de pouvoir métabolique conduit à l’accumulation des toxines. Ama risque alors de passer dans une autre zone faible du corps et de causer des problèmes de santé chroniques.

 

L’Ama est à la fois le produit de notre alimentation mais plus généralement de notre mode de vie, de notre environnement et de notre stabilité émotionnelle. Les symptômes d’Ama se matérialisent sous des formes très diverses : sensation de lourdeur, notamment au niveau du cœur, difficulté à se lever le matin, inflammations denses, difficultés à digérer, fièvre, sueur et selles très odorantes… La seule solution en cas d’Ama est d’augmenter l’Agni défectueux. Le jeûne partiel, une alimentation légère ainsi qu’une bonne activité physique sont les meilleurs moyens de le revitaliser.


Prendre soin d’Agni

 

Voici quelques attitudes à adopter au quotidien pour prendre soin de son feu digestif et donc de sa santé :

 

• suivre un régime alimentaire saisonnier en accord avec sa constitution
• pratiquer de l’exercice régulièrement, passer du temps dans la nature
• éviter les toxines environnantes et les polluantes (pesticides, alcool, tabac)
• éviter les repas lourds, surchargés en matières grasses ou sucrées, surtout le soir
• boire régulièrement des infusions d’épices pour aider à l’élimination et à la purification du sang
• avoir un repos suffisant et du temps réservé à l’intériorisation de soi
• nourrir des relations affectueuses et aimantes, dans la tolérance, et abandonner la colère et la critique.

 

Article écrit pour Esprit Yoga par Armanda Dos Santos du site Ayurvéda Magazine.

 

Pour en savoir plus sur cette discipline millénaire, rendez-vous sur nos articles "Qu'est-ce que l'Ayurveda?" et "Apprenez à connaître votre constitution ayurvédique". 

Apprendre à mieux respirer
Yogananda : un voyage d'éveil
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19