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L’avis des médecins sur le yoga

Vous avez mal au dos ? Il faut bouger ! Oui, mais pas n’importe comment. Voici les ordonnances des médecins.

 

 

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Yoga : souplesse et étirement 

Le yoga assouplit et étire la colonne vertébrale. Il contribue à tonifier et à renforcer les muscles qui soutiennent le dos. Il est donc considéré excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires comme des sportifs.

Une pratique régulière est indiquée pour dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules...) et pour renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale.

Il est toutefois indiqué que le yoga est à pratiquer à votre mesure. « Les patients sont très demandeurs, et de plus en plus de médecins prescrivent ou conseillent des cours de yoga. Mais, attention, sans accompagnement, cela mène souvent à l’échec », indique le docteur Jocelyne Borel, à l’origine de la première consultation en yogathérapie en France, à l’hôpital d’Eaubonne, dans le Val d’Oise.

 

 

Une pratique mesurée et adaptée

« Comme le pilates ou le tai chi chuan, le yoga est une discipline excellente à condition de respecter la physiologie et de commencer par les postures simples pas trop traumatisantes pour la colonne vertébrale », complète le Dr Barrucq, médecin généraliste à Biarritz qui défend le mouvement pour soulager le dos.

Pour Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, fondatrice d’un institut spécialisé et auteur de nombreux livres pédagogiques, aucune posture n’est contre indiquée, à condition qu’elle soit adaptée à la morphologie de la personne et à sa problématique.

Le yoga présente de nombreux avantages : « C’est la seule activité physique où le corps ne se situe pas toujours dans la gravité. On pratique beaucoup à l’horizontale : sur le dos, le ventre, le côté, à quatre pattes, ou même à l’envers. Théoriquement, on est aussi dans l’équilibre : à chaque posture répond une contre-posture. Les mouvements sont plutôt naturels, physiologiques, inspirés des animaux, et visent la plupart du temps l’étirement du dos. »

Le yoga convient donc à tous les âges et à toutes les physionomies, du moment qu’il s’adapte à la personne et non le contraire.

 

 

Respecter la biomécanique

Aux personnes souffrant de maux de dos, Bernadette de Gasquet conseille de pratiquer les postures les jambes pliées, pour protéger le dos. Elle reste méfiante vis-à-vis de certaines pratiques de yoga.

  • « L’Ashtanga s’adresse à des gens qui maîtrisent leurs gestes », indique-t-elle. Et à des personnes en très bonne santé, qui ne souffrent surtout ni des articulations ni du dos, ajoutons-nous !
  • « En Yin, on a tendance à relâcher toujours les mêmes muscles, qui pourtant auraient besoin d’être tonifiés. Quant au Bikram – en univers confiné et surchauffé – il me paraît être un non sens, et surtout loin des préoccupations dorsales », avertit cette grande dame du « yoga santé ».
  • Même la méditation n’a pas les faveurs du Dr de Gasquet : « Une mauvaise posture tenue longuement peut être mauvaise pour le dos ».
  • Le Hatha Yoga, pratiqué dans le respect de la biomécanique du corps, reste le seul conseillé selon elle. Elle mentionne également l’importance d’entrer dans la philosophie du yoga, de viser la non performance – une condition sine qua non pour se faire du bien et pour apprivoiser et soulager peu à peu ses douleurs dorsales.

 

C’est aussi l’avis du Dr Lionel Coudron, fondateur de l’institut de yogathérapie, qui recommande une pratique individualisée, prescrite par un yogathérapeute certifié. « La yogathérapie est la solution idéale dans les indications ostéo-articulaires », affirme t-il, pointant l’amélioration des « raideurs », et autres douleurs, et l’effet anti-inflammatoire du yoga dans ce cas, ainsi que l’importance de la rééducation cognitive pour les patients qui ont peur de se faire mal.

 

 

Inspiré de l’article d’Aude Ferbos, Hors-Série Dos – Esprit Yoga Magazine

 

 

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