esprit yoga logo


 

L’acceptation : la clé du bonheur ?

Que vous soyez novice, expert, ou fraîchement débarqué dans le vaste monde du yoga, vous avez quand même déjà du remarquer l’engoûement actuel pour les photos d’asanas (postures) incroyables et plus extraordinaires les unes que les autres sur les réseaux sociaux. Chaque  « instagrammeur » ou « influencer » y va de bon train pour impressionner son voisin en postant des vidéos ou des photos acrobatiques ou même parfois quasi décoiffantes, qui de prime abord, pourraient en décourager plus d’un… Ces photos impressionnent et entrent souvent dans une course aux « likes » sur nos réseaux sociaux. Elles nous invitent à nous poser certaines questions, notamment au sujet du but de nos pratiques respectives.

 

photo-1475137979732-b349acb6b7e3.jpeg

 

Ces postures avancées (équilibres, inversions, etc.) sont certes, très en vogue et pourtant elles ne sont pas le but premier de la pratique. Elles apportent de nombreux bénéfices comme la force, l’équilibre et la confiance en soi, à celui qui les pratique, mais elles ne doivent pas constituer l’unique raison pour laquelle nous revenons tous les jours à nos tapis… 

 

Sur le tapis, nous venons chercher notre équilibre, la sérénité, la paix, et finalement une forme de liberté. Les postures avancées peuvent nous aident à y parvenir, car, en effet, rester concentré lorsque l’on pratique un Adho Mukha Vrksasana (ou un équilibre sur les mains) est nécessaire si on ne veut pas se retrouver les quatre fers en l’air ! Il ne faut être déçu lorsque nous n’y parvenons pas du premier coup. Au final dans le yoga ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage… 

 

Il est important de se rappeler que le yoga n’est pas une compétition, nous ne sommes pas ici pour se comparer aux yogis du tapis d’à côté... Rester concentré, centré sur soi et sur sa respiration, être en accord avec soi, voilà les vrais challenges que nous offrent le yoga. Nous faisons, avec ce que nous avons et dans le moment présent. C’est un retour à soi, à l’essentiel et à l’instant. 

 

Certains jours nous iront plus loin que d’autres dans les postures et dans notre pratique. D’autres jours, parce que nous avons mal dormi, mangé quelque chose de difficile à digérer ou encore que nous avons des contrariétés d’ordre personnel, nous devrons nous ménager et d’autant plus écouter notre corps. 

 

Accepter chaque jour d’être là où nous sommes, sans chercher à forcer pour aller plus loin, voilà le réel enjeu du yoga. Et se rappeler que l’important est de pouvoir rester suffisamment détendu pour ne pas se faire mal. Nous acceptons de nous concentrer sur notre respiration afin de pouvoir rester pleinement dans l’instant et libérer notre esprit de ses pensées parasites. 

 

Je suis convaincue que c’est de l’acceptation que vient le véritable bonheur. Accepter qui nous sommes sans chercher à vouloir ressembler à quelqu’un d’autre, ou faire mieux qu’un autre. La clé du bonheur réside dans l’acceptation.

 

Alors acceptez de ne pas pouvoir faire un équilibre sur les mains aujourd’hui, peut-être que demain vous y parviendrez ! Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Qui sait, avec patience, persévérance et volonté peut être que toutes ces choses que vous aimeriez faire aujourd’hui vous les réussirez demain…

 

 

DSC_1978.JPG

Alice est une yogi passionnée de voyages, d’aventure, de couchers de soleil, de rires, de nature, de liberté, de découverte, et de nouvelles rencontres. Elle enseigne principalement à Bordeaux, retrouvez plus d'informations sur son site internet.

Libérer les tensions du bassin
La monodiète, une alliée aux nombreuses vertus
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga