esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Guadeloupe : Un lieu d’union

Le centre Ananda, dédié au yoga et autres pratiques liée à la pensée orientale, est un espace chaleureux, unique sur l’île de Basse Terre. Partage et harmonie en sont les maîtres mots.

 

Ananda 1

 

 

Basse-Terre, Guadeloupe.

Une région tropicale à la végétation luxuriante, au pied de la Soufrière, où l’énergie de la terre s’impose instantanément. Chaque paysage invite à la méditation. C’est là, dans le village de Saint-Claude, qu’Anne Lalande a créé le centre Ananda, un espace tourné vers les pratiques et échanges autour de la philosophie orientale. « Je suis arrivée par hasard en Guadeloupe il y a 25 ans. Mon rêve, depuis l’âge de 5 ans, était de m’occuper d’enfants en Inde… Dans ce centre, je souhaite partager des pratiques corporelles et spirituelles, et créer des liens entre les gens par ce biais », précise la pédiatre originaire de métropole. Anne pratique également la médecine chinoise avec l’acupuncture et est « tombée dans le yoga à 30 ans ». Formée d’abord par Yvon Achard (ancien assistant de Krishnamurti), puis Shri Mahesh, « avec qui j’ai intégré la symbolique des postures, l’histoire du yoga au cœur de l’Inde », enfin Ora Josef, pour le yoga de l’énergie. « Ma pratique aujourd’hui est très inspirée du natha yoga, que j’ai découvert auprès de Christian Tikhomiroff. Le souffle au centre de notre intériorité et un travail puissant sur les chakras ».

 

Anne Lalande 2Professeur de yoga depuis 15 ans, Anne enseigne avec ferveur, aux enfants comme aux adultes « en tant que médecin, c’est la relation humaine qui m’intéresse d’abord. En Guadeloupe, chacun reste dans sa communauté, les rencontres sont souvent difficiles. Le yoga est l’art de la transformation. A travers cette pratique, nous pouvons changer profondément les choses, personnellement et pour le monde. ». Grâce au soutien d’autres enseignants de yoga, qi gong… Anne se lance et ouvre Ananda en janvier 2015.

 

En pleine nature

Un terrain surplombant la vallée et l’océan, un immense manguier pour gardien. « Nous avons réaménagé une ancienne case, tout en bois d’acacia, un matériau local. Tout s’est mis en place naturellement. » Résultat : un lieu paisible et coloré, deux salles de massage, un grand espace ouvert sur le jardin pour les cours ainsi qu’une salle à l’étage, où ont lieu, entre autre, des ateliers d’arts créatifs indien.

 

Le centre compte aujourd’hui plus de 125 adhérents, qui profitent des cours de yoga, tai chi, qi gong, danse indienne… dispensés chaque semaine. « Nous organisons également des stages et faisons venir des enseignants de yoga pour des formations professionnelles, comme le Varma yoga avec Cyrus Fay ». Enfin, Ananda rassemble les différentes communautés, autour d’une puja lors de la fête de Diwali (des lumières), du nouvel an chinois… « Je suis à présent convaincue que ce lieu peut participer à l’apaisement des tensions sociales, assure la pédiatre, qui exerce en PMI dans un quartier populaire. J’en ai l’écho régulièrement. Une femme d’origine indienne qui rejetait ses racines m’a confié récemment : « J’ai retrouvé mon indianité en fréquentant le centre » C’est le plus beau des cadeaux ! », sourit Anne, qui se réjouit du rayonnement d’Ananda… Deux projets dans cette même verve verront bientôt le jour dans des villages voisins !

 

Laëtitia Di Stefano

 

Plus d’infos : asso-ananda.over-blog.com

Deepak Chopra, méditation et développement personn...
Salutation à la Lune
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19