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Une grossesse épanouie grâce au yoga prénatal

Au niveau corporel et physiologique mais aussi au niveau mental, émotionnel et spirituel, la maternité apparaît comme un véritable chemin initiatique. Pendant neuf mois le yoga adapté à la femme enceinte, dit « yoga prénatal », permet d’accueillir tranquillement ces modifications tout en développant la connaissance de soi et de son corps . 

 

Les premiers mois : appréhender son nouveau corps

 

Au cours du premier trimestre de grossesse, les femmes ont bien souvent conscience de leur grossesse sans pour autant avoir de sensation corporelle ni ressentir la présence du bébé. Et parallèlement, l’augmentation d’hormones provoque souvent une grande fatigue, parfois accompagnée de nausées et d’une hypersensibilité émotionnelle.

 

Le principal challenge de cette mystérieuse phase d’apprentissage consiste à accueillir les changements, les accompagner et à prendre du repos. La femme doit alors s’installer harmonieusement dans son nouvel état et se reposer. Le programme du premier trimestre est donc axé sur la relaxation et la stabilisation de la grossesse. Les mouvements sont peu nombreux, au profit de plages de relaxation plus longues. L’accent est également mis sur la respiration, que l’on va tenter d’approfondir au fil des mois.

 

 Développer force et endurance dans le corps et dans l’esprit

 

Si la grossesse se déroule bien (et c’est le cas pour de nombreuses personnes !), il est tout à fait possible d’avoir une pratique dynamique du yoga à partir du deuxième trimestre, tout en pratiquant des postures qui favorisent la détente. Les salutations au soleil (adapteés, bien sûr), sont tout à fait envisageables ! Des postures avec un travail sur les appuis et l’équilibre sont également recommandées : Tadasana (la montagne), Virabadhasana I, II (guerrier I et II) et Ardha Chandrasana (demi-lune) ou encore Vrikshasana (l’arbre).

 

Isabelle Koch, professeur diplômée de la Fédération française de Hatha-Yoga spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes insiste : « Pendant la grossesse, il est important de travailler sur l’axe médian car le bébé qui grossit fait se déplacer le centre de gravité du corps, ce qui modifie l’axe corporel ». Certains exercices de yoga travaillent aussi sur les muscles abdominaux afin d’éviter le tassement de la colonne et la bascule du bassin. Enfin, le yoga permet de mieux appréhender son périnée, de le renforcer et de l’assouplir. Par exemple, le travail de contraction volontaire (« bandha » en sanskrit) suivi d’un relâchement, permet d’obtenir un muscle élastique, capable de se laisser étirer et de résister. Au fur et à mesure de la grossesse, le yoga s’adapte à chaque grossesse et donc à chaque femme. Le travail devient alors plus personnalisé en fonction des petits maux de chacune. Il convient également, à ce stade de la grossesse, d’adapter les postures grâce à des coussins, une chaise ou en appuyant son dos contre un mur pour garder l’équilibre.

 

Préparer doucement la naissance

 

C’est souvent au cours du huitième mois qu’un changement s’opère dans la conscience et que l’on peut commencer à se préparer réellement à la naissance. Ainsi, les exercices de pranayama (souffle) entamés au premier trimestre prennent ici tout leur sens. « Le yoga étant basé sur le contrôle du souffle, il n’y a pas de meilleure technique pour accompagner les contractions » indique Isabelle Koch. Par ailleurs, ils aident à stabiliser le mental et à acquérir de la concentration et la confiance en sa force nécessaires lors de l’accouchement.

 

Finalement, la pratique du yoga pendant la maternité se révèle véritablement complémentaire du suivi classique qui est proposé aux femmes enceintes. « Le yoga amène la conscience du centre et de la force et la confiance en soi qu’il faut aux femmes pour accoucher dans un monde dans lequel elle sont souvent déresponsabilisées, traitées en « consommatrices » » affirme Martine Bouheret, sage-femme et professeur de yoga.

 

Article écrit par Laurence Pinsard

 

A consulter
Prénatal Yoga Basic Class (tatiana-abbeychartier.blogspot.fr) le blog de Tatiana Abbey-Chartier qui propose des séances de yoga prénatal en ligne. 

Retrouvez notre dossier complet sur le Yoga prénatal dans le Esprit Yoga n°13

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