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Yoga & Ayurveda : En harmonie avec l’ordre naturel

Les mois des vacances, prenons le temps de se poser, du temps pour ne rien faire, ne rien prévoir, ne rien projeter, juste vivre l'instant présent.Ayurveda ete Esprit Yoga

Par Ariane Cohen

Pour l’ayurvéda, les mois de juin à août nous invitent à nous découvrir, pour que le soleil touche directement la peau. Saison chaude, qui nous demande de nous hydrater, à l’intérieur comme à l’extérieur, de respecter les rythmes naturels en se levant tôt et en aménageant un temps pour la sieste. Ainsi il nous restera de l’énergie pour veiller et regarder les étoiles !

Sur un plan alimentaire

Préparez des boissons rafraîchissantes, comme de l’eau aromatisée au citron et à la menthe. Mettez dans une carafe d'eau à température ambiante quelques rondelles de citron bio, vert ou jaune, et plusieurs feuilles de menthe fraiche. Laissez infuser quelques heures avant de consommer. Essayez aussi la tisane de graines de coriandre et de fenouil. Il suffit de mettre une cuillère à soupe de chaque graine dans un litre et demi d'eau à température ambiante et de laisser infuser une nuit, puis filtrer. Bien sûr l'été nous apporte les cerises, pèches, brugnons, melons, pastèques, qui regorgent d'eau et de vitamines, les légumes comme la courgette, le poivron et surtout les tomates. C’est la seule saison ou l'ayurveda nous autorise à en consommer (à cause de leur acidité on les évite le reste de l’année) ! Régalez vous des couleurs dans les grandes salades estivales pleines d'aromates.

Sur un plan corporel

Nous pouvons enduire nos cheveux d'huile de coco, baigner nos pieds dans de l'eau fraîche parfumée à la lavande, pratiquer un automassage des pieds avec de l'huile de sésame ou du ghee, qui retire le chaud. Si vous possédez un « kansu », petit bol constitué de 5 métaux, demandez à un ami ou amie de l’utiliser pour frotter la plante des pieds, cela équilibre l’élément feu du corps. L’été est aussi le temps de Dinacharya, le fait se mettre en harmonie avec l’ordre naturel. L’ayurveda nous demande de sentir ce qui est juste pour nous et de choisir chaque jour ce qui nous fait du bien. Constance et régularité des pratiques et rituels nous permettrons d’apporter un état général de santé. Par exemple, veiller au nettoyage des organes des sens (yeux, bouche, nez, oreille, peau) et pratiquez les asanas, la méditation, le massage du corps, la prière, la lecture, la musique, la préparation des repas... La journée est portée par des énergies différentes, les respecter nous donne la possibilité d’être en symbiose avec la nature.

Sur un plan émotionnel

L’été, les vacances nous donnent la liberté du temps. Moins de contraintes, redécouvrir les amis, la famille, mettre plus d’attention dans les échanges, avec soi et les autres, s'ouvrir à notre intelligence de vie pour ressentir notre lumière.

Cer article a été publié dans numéro 38 d'Esprit Yoga, en vente ici : http://esprityoga.fr/boutique

Préparer sa relaxation
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