esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Eliminer les raideurs et douleurs articulaires grâce à la yogathérapie

Après une longue période d’inactivité physique, la yogathérapie permet de retrouver progressivement souplesse et confiance dans son corps afin de reprendre une activité quotidienne normale.

Un accident, une longue période d’immobilité ou bien tout simplement une absence de pratique physique prolongée peuvent faire craindre un retour sur le tapis, souvent par peur de se faire mal à cause d’une pratique inadaptée. Or, des exercices de yoga personnalisés permettent une remise en forme douce et régulière. 

 

Dès lors, l’objectif est simple : il faut renforcer sa musculature profonde et lutter contre la raideur de son corps qui s’est constituée par l’immobilisation. En effet, c’est la raideur articulaire qui est responsable des douleurs actuelles. Pour cela, un programme progressif consiste à pratiquer les exercices de proprioception, d’étirements et de flexions. Il est important de se sentir bien dans sa pratique : cela doit « tirer » tout en restant une sensation d’effort agréable. Il faut travailler avec beaucoup de douceur et répéter ses exercices plusieurs fois par jour pour guérir plus vite.

 

Afin de reprendre confiance dans son corps les postures peuvent être accompagnées de la récitation d’un sankalpa, ou formulation positive (voir l’article sur ce sujet dans Esprit Yoga n° 27). Par exemple : « je suis en sécurité et en confiance dans mon corps, même si je n’arrive pas à tout faire, je m’accepte tel que je suis », à répéter mentalement pendant la pratique. 

 

 

La pratique

1. La vague. En position allongée inspirez en creusant le bas du dos : les vertèbres lombaires s’éloignent du sol en même temps que la nuque s’étire et se plaque au sol. En expirant, inversez le mouvement : plaquez le bas du dos au sol et creusez la nuque.

2. Le demi-pont. En position allongée, pliez les jambes, les talons écartés proches des fessiers. Inspirez et poussez les pieds dans le sol pour lever le bassin. Expirez et revenez et posant les vertèbres au sol une à une.

3. La torsion au sol. Allongé sur le dos, les bras en croix, croisez le genou gauche sur le genou droit. Descendez les genoux à droite en tournant le regard vers la gauche. Puis revenez au centre et changez de côté.

4. La demi-pince. Assis, les jambes allongées, ramenez le gauche proche du périnée. Inspirez en levant les bras et attrapez le crâne par derrière. Expirez en vous penchant sur la jambe tendue.

5. La planche. Placez-vous à quatre pattes puis, en expirant, allongez les jambes et tendez les bras perpendiculaires au sol. Maintenez la position une dizaine de secondes. 

 

Article écrit par Lionel Coudron ; Postures : Corinne Miéville ; Photos : Roland Ménégon

 

Retrouvez l’article complet dans Esprit Yoga n°29.

Mysore, capitale du yoga contemporain
La police se met au yoga
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19