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Diriger l’énergie grâce aux bandhas

La pratique

 

Les bandhas sont trois « clapets » ou « verrous d’énergie » qui permettent de contenir et diriger l'énergie vitale. En yoga, ils renforcent la pratique du Pranayama (la respiration) et des Asanas (les postures). Voici quelques clés pour savoir pourquoi et comment les utiliser.

 

 

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Rajeunir, voire conquérir la mort. La promesse est osée ! C'est pourtant celle faite par les anciens yogis à propos de la maitrise des bandhas, les verrous d'énergie du yoga.  Il en existe trois principaux. Dans la gorge se situe Jalandhara bandha, dans l'abdomen, Uddiyana bandha et au niveau du périnée, Mula bandha. L'activation des trois simultanément s'appelle Maha Bandha, ou le grand verrou. Les bandhas sont communément pratiqués lors des exercices respiratoires, le pranayama, « pour éviter que l'énergie ne se dissipe et pour la diriger au bon endroit »,rappelle B.K.S. Iyengar dans son livre La Bible du Yoga.

 

Le verrou racine ou « la ligature de la base de la colonne vertébrale » 

 

Mula bandha se situe juste au-dessus du col de l'utérus chez les femmes et au niveau du périnée (entre l'anus et les organes génitaux) chez les hommes. La Hatha Yoga Pradipika, traité de Hatha Yoga, explique comment l'activer en posture assise : « Pressant le périnée avec le talon, on doit contracter l'anus et aspirer l'apana (souffle descendant, ndlr) vers le haut. » Mula est en lien avec le chakra racine qui symbolise de nombreux instincts primaires relatifs aux fondements de l’être humain : notre survie profonde, notre besoin de sécurité, notre lien avec la terre, notre « animalité »… L’activation de ce bandha participe à l’élévation de notre conscience et à la remontée de notre énergie vers le haut du corps. 

 

Le verrou du nombril

 

« Même une personne âgée peut retrouver sa jeunesse en pratiquant Uddiyana Bandha régulièrement. »lit-on dans le Hatha-Pradipika, un texte classique. La signification de Uddiyana est « envol » ou « vers le haut ». Grâce à lui, le souffle (le prana) contrôlé à la base prend son essor dans le canal central. Ce bandha est enclenché le plus souvent en rétention du souffle poumons vides. A la fin de l'expiration, on effectue un vide d'air par un mouvement d'aspiration, mais sans faire entrer d'air : l’abdomen est aspiré vers l’arrière et vers le haut. Il est déconseillé de le pratiquer le ventre plein, ou en cas de pression artérielle, pendant les menstruations et la grossesse. Ce bandha est lié à notre « feu digestif » et notre pouvoir de transformation. Pratiquer Uddiyana Bandha nous permet de retrouver un dynamisme intérieur positif et met en marche Prana Vayu et Apana Vayu (des souffles internes) qui stimulent toutes les fonctions digestives et développent nos capacités respiratoires. Uddiyana Bandha peut également calmer le stress et l'anxiété.

 

Le verrou de la gorge

 

Jalandhara bandha se situe dans la gorge, donc dans la partie haute du canal central. Il s'active de manière très simple : assis en tailleur, dirigez le menton vers la poitrine pour naturellement contracter la gorge. Il peut être sollicité durant les trois étapes de la respiration : inspiration, rétention et expiration.  Il est déconseillé de le pratiquer en cas de hernie cervicale, de vertiges et d'hypertension. Ida, l’énergie féminine et « lunaire » et Pingala, l’énergie masculine et « solaire » s’entrecroisent au cœur de l’axe central (Shushumna Nadi) et sont activées par Jalandhara Bandha.  Cela aide à diriger le souffle dans le canal central. Jalandhara Bandha stimule et rééquilibre la glande thyroïde. Il est pratiqué pendant les asanas (les postures) et souvent juste avant l’exercice de la méditation. Jalandhara Bandha est aussi un mudra (un geste symbolique psychique) même s’il est intériorisé, qui permet au corps de se préparer à la concentration et à l’ancrage.

 

Article adapté de l’article de Julien Levy publié dans Esprit Yoga n°43

À la rencontre du "Yoga de l'énergie"
J'écris donc je suis
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