esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Développer une énergie spirituelle avec le yoga Jivamukti

La méthode Jivamukti a été créé à New-York en 1984 par Sharon Gannon et David Life. Elle est inspirée par leurs voyages en Inde et leurs rencontres avec plusieurs gourous dont Sri K. Pattabhi Jois. Il fait partie des neuf types de Hatha Yoga internationalement reconnus.

 

Un cours de Jivamukti se déroule en cinq étapes : le chant de mantras, des exercices de respiration (pranayama), une pratique physique dynamique proche du Vinyasa, un temps de méditation, puis de relaxation. La pratique se déroule toujours en musique, au gré d’une playlist souvent entrainante et variée. Par ailleurs, chaque cours débute par l’étude d’une leçon tirée des écrits fondateurs du yoga, selon un thème mensuel fixé par les fondateurs de la discipline. Une routine qui permet de connecter tous les pratiquants de Jivamukti à travers le monde autour d’une même énergie. En France, il n’existe qu’une poignée de professeurs de yoga Jivamukti formés par l’école de Sharon Garon et David Life. Ce yoga très complet et intense fait travailler autant le corps que le mental séduit yogis et yoginis de tous les âges.

 

Un yoga spirituel et énergisant

 

"Le yoga Jivamukti me permet de trouver une énergie de flow. Il y a une vraie complémentarité entre un yoga pur, spirituel et des enchaînements de postures dynamiques qui étirent. Cela combine puissance du mental et souplesse du corps" explique Anne, 43 ans, qui pratique la discipline depuis quelques mois au Tigre Yoga Club à Paris. Un sentiment confirmé par Alexander Avila, professeur de Jivamukti dans plusieurs salles parisiennes et formé à New-York et en Inde : "L’énergie du yoga Jivamukti peut être très spirituelle, même si cela varie selon les professeurs. Personnellement, j’essaye de ne pas être trop spirituel non plus, et de donner des cours très modernes, notamment grâce à mes playlists. Mes cours sont très dynamiques, le genre où l’on transpire à la fin. En fait c’est un véritable mélange des deux". 

 

Un aspect fun et libre qui attire de plus en plus d’élèves qui cherchent à la fois à se dépenser, tout en développant un véritable regard intérieur et une réflexion aboutie, en accord avec l’esprit du yoga. "C’est une bonne pratique pour les personnes qui souhaitent aller plus loin que l’exercice des asanas [… ] Avec la méditation ou le chant de mantras, la discipline pourra paraître un peu abstraite à un débutant mais conviendra parfaitement à quelqu’un qui a une curiosité, au-delà de la pratique physique, et qui porte de l’attention au message qu’il y a derrière" analyse Alex Avila. Une pratique fluide, intense et régénératrice qui n’a pas fini de faire parler d’elle. 

 

Article écrit par Jeanne Pouget

Retrouvez notre dossier sur les énergies du yoga dans Esprit Yoga n°32.

Un havre de paix dédié au yoga
Lâcher prise avec le yoga dans l’eau
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19