esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Développer une énergie de groupe avec l’Acro Yoga

Né à San Francisco au début des années 2000, l’Acro Yoga fait de plus ne plus d’adeptes à travers le monde et tisse sa toile en France. Il mêle acrobatie, yoga et massage thaï et se pratique en duo ou en trio.

Si la notion d’acrobatie développée dans l’Acro Yoga a tendance à intimider, la discipline travaille beaucoup sur l’ancrage et veille à établir une confiance mutuelle entre les partenaires. Les participants alternent ainsi trois rôles selon leurs envies : la "base" porte le partenaire appelé "flyer", sous le regard actif du "spotter", chargé de prévenir ou d’atténuer une éventuelle chute.

 

Un esprit convivial et ouvert à tous 

 

"J’ai vu des gens pratiquer dans un parc et j’ai tout de suite été attiré par cet esprit de communauté" explique Pierre pour décrire sa rencontre avec l’Acro il y a deux ans. Un enthousiasme partagé par Jeremy, lui aussi acroyogiste assidu : "C’est une discipline qui fait travailler le lâcher prise, la confiance, la bienveillance et l’unicité". Et de résumer : "Avec l’Acro Yoga on n’est plus dans la dualité, mais plutôt dans l’idée de se dissoudre dans l’autre". 

 

Mélanie Logerot, professeur de Yoga à Paris et pionnière de la discipline en France organise régulièrement des "Jam". Dans ces sessions ouvertes à tous, sans limite d’âge ni de niveau, chacun vient comme il est, seul ou accompagné, et apporte une collation végétarienne à partager. "On est vraiment dans l’accueil inconditionnel typique de l’esprit du yoga. On tisse des rencontres au-delà du genre et des barrières sociales. Cela attire des personnes qui ont envie de se rencontrer elles-mêmes et de rencontrer les autres de manière inhabituelle, fun, légère mais avec ce côté challenge" explique-t-elle.

 

Un yoga à la fois solaire et lunaire

 

Une séance dure en moyenne deux heures et commence par un recentrage en cercle. Puis viennent les échauffements avec un travail sur l’alignement, la structure du corps et la tonicité musculaire. Ensuite seulement les partenaires mettent en application ce qu’ils ont vu au sol, dans les airs, et à leur rythme. La séance se termine par un moment de récupération et de massage thaï en duo, avant de refermer le cercle.

 

Julien Levy, qui enseigne la discipline depuis quatre ans dans la région Rhône-Alpes, insiste sur les deux dimensions, solaire et lunaire de l’Acro Yoga. "Il y a l’aspect solaire, acrobatique, qui dynamise, et fait circuler les fluides dans le corps grâce aux mouvement d’inversions et à la gravité. Cette énergie permet d’aller chercher son potentiel dormant et de le révéler. D’autre part, il y a un aspect thérapeutique, lunaire, avec les chants de mantras et le massage thaï qui calme, ancre et développe les capacités d’écoute, la confiance et le lâcher prise". Ainsi, la posture finale apparaît plus comme un prétexte pour avancer à plusieurs vers un objectif commun, "l’important c’est la façon dont on a parcouru le chemin ensemble et de l’apprécier" conclut Julien Lévy.

 

 

Article écrit par Jeanne Pouget
Retrouvez l’intégralité de notre article sur les Energies du Yoga dans Esprit Yoga n°32.

Les fausses idées sur le régime végétarien
L'alimentation du yogi
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19