esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Des vacances 100% yoga

Vacances, j’oublie tout ? Tout, sauf le yoga ! Quel que soit notre programme estival, profitons de l’été pour maintenir les bienfaits construits semaine après semaine tout au long de l’année, au fil de notre pratique.

 

ThinkstockPhotos 479877486

 

 

Voici venu l’été. Une saison que nous attendons tous avec impatience parce qu’elle rime avec soleil, changement d’horizon, farniente, moments agréables passés avec amis et famille. Mais l’été signe aussi, bien souvent, la fin des cours de yoga… Profitons-en pour pratiquer seul(e) et expérimenter d’autres choses que celles vécues dans les cours collectifs. L’été, au calme, c’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, s’aménager un espace pour se poser et de retrouver. Ce moment que l’on s’accorde peut être l’occasion de mettre en place une pratique simple, une « routine » de yoga qui va nous permettre de conserver les bénéfices de notre pratique habituelle et d’explorer de nouveaux horizons. Mais comment passer d’une pratique en cours à une auto-pratique ? Quand pratiquer ? Et que pratiquer ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser avant de se lancer dans des séances estivales de yoga !

 

Choisir son moment

 

Avant de commencer, il est important de choisir un moment de la journée que l’on pourra dédier à sa pratique. « Pour créer une habitude, je conseille de pratiquer chaque jour au même moment et au même endroit » indique Janelle Watters-Oliel, fondatrice du studio Big Apple Yoga, à Paris. Si le matin est généralement considéré comme le meilleur moment de la journée, il est tout à fait possible de pratiquer l’après-midi et même le soir, du moment que l’on évite de se mettre sur son tapis juste après un repas !

 

Elire son lieu

C’est une bonne idée d’élire, sur votre lieu de vacances ou chez vous, un endroit dans lequel vous prendrez plaisir à faire votre yoga. Installez-y votre tapis, votre coussin, vos briques et votre sangle éventuellement. N’hésitez pas à faire brûler un bâton d’encens avant de pratiquer. Et bien sûr, aux beaux jours, on en profite pour aller dehors ! La pratique en extérieur présente de nombreux avantages. On s’oxygène tout en faisant le plein de Prana, on se relie directement à l’énergie de la Terre, du Ciel et de tous les éléments qui nous entourent et dont nous faisons partie sans compter qu’en s’exposant au soleil, on fait le plein de vitamine D ! Faire du yoga au grand air nous offre l’occasion d’expérimenter un autre équilibre, en fonction du sol, et des sensations liées à la météo : chaleur, vent, etc.

 

 

ThinkstockPhotos 88015711

 

Pratiquer simplement mais régulièrement

 

Tous les professeurs s’accordent à dire qu’il vaut mieux pratiquer 10 minutes chaque jour qu’1h30 trois fois dans l’été. Mais que pratiquer ? On peut commencer par s’asseoir sur son tapis, fermer les yeux et ramener son attention sur les sensations corporelles et la respiration, tout simplement. Si l’on dispose de plus de temps (et de motivation !), après quelques exercices d’échauffement, on peut pratiquer quelques postures. L’idéal est d’avoir à portée de main un bon livre de pratique, ou le hors-série n°2 d’Esprit Yoga, qui détaille les 20 postures fondamentales.

 

Saluer le soleil

Pour Janelle Watters-Oliel, la salutation au soleil est un incontournable. « Après quelques mouvements pour réveiller la colonne vertébrale (dos rond – dos creux) on peut se mettre debout pour quelques séries de salutations au soleil. Ensuite, selon le temps dont on dispose, on peut faire quelques postures, en variant chaque jour son programme ». Pour explorer différentes variantes de la salutation au soleil, n’hésitez pas à consulter le hors-série n°3 d’Esprit Yoga, qui propose différentes salutations.

Pour vous aider, vous pouvez aussi visionner les vidéos. Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui proposent des vidéos de séances de yoga de différentes longueurs. C’est également une bonne option pour pratiquer en toute autonomie tout l’été !

 

Retrouvez l’article complet dans Esprit Yoga n°20

D'un geste de la main
Prenez conscience de votre potentiel créatif
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19