esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Des pieds beaux et en parfaite forme

Dans la pratique du yoga, la position des pieds sur le sol a une importance majeure. De l’enracinement correct au sol dépend toute la posture du corps.

yoga pied

 

 

Le pied plat, par exemple, est responsable d'une fatigabilité à la marche et à la station debout ; il peut aussi entraîner des problèmes de genoux, de bassin et de colonne vertébrale. Lorsqu'il n'est pas issu d'une déformation osseuse, le pied plat peut être du à une hyper-laxité ligamentaire, à une atonie musculaire, à une surcharge pondérale. Dans tous ces cas, il est possible de restimuler la voûte plantaire et d’éviter la formation d’oignons et des problèmes posturaux majeurs. Les quatre exercices présentés ci-dessous vous permettront de garder des pieds en parfaite forme et une posture assurée.

 

Commencez par prendre conscience de la voûte plantaire et des appuis du pied au sol. Placez-vous debout, les deux pieds ouverts de la largeur des hanches. Dans cette position, si vous sentez la voute plantaire trop proche du sol, les exercices suivants vous permettront de tonifier toute la région.

 

En gardant le coussinet du gros orteil bien appuyé, sentez le poids venir sur le tranchant extérieur du pied, en ramenant la malléole interne vers la malléole externe. La voute plantaire vient ainsi se soulever mais tout le reste du pied vient s'étaler sur le sol (figure 1). Revenez en position neutre et faites plusieurs aller-retour, puis restez un peu en gardant la voûte plantaire creusée, mais sans vous crisper.

 

Soulevez les orteils du sol en veillant à bien sentir l’appui des talons et des coussinets des petits et des gros orteils (figure 2). Restez 3 ou 4 respirations, puis posez délicatement les orteils au sol.

 

Fléchissez les orteils et restez un instant en respirant (figure 3), puis allongez les orteils. Alternez plusieurs fois ces deux gestes.

 

Toujours en position debout, placez une balle de tennis (ou autre balle ferme) sous le talon et, en pressant la balle, faites-la rouler vers l’avant du pied, puis faites-la revenir vers le talon. Cela peut être un peu douloureux au départ si les muscles sont très tendus. C’est l'indication que vous devez pratiquez tous les jours !

 

Texte : Sreemati ; Illustrations : Delphine Soucail

Protéger les articulations des doigts
Renforcer les abdos simplement et efficacement
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19