esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Des petits déjeuners yogiques

Si la nourriture dépend de chacun et de sa constitution, il existe quelques grandes lignes pour faire le plein d’énergie sainement le matin. "Un bon petit-déjeuner, c’est un repas vivant, riche en enzymes, vitamines et minéraux. C’est aussi un repas riche en protéines, avec un index glycémique bas et des bons lipides", explique Camille Pelloux, naturopathe et professeur de yoga à Chamonix et Biarritz.

Même en voulant bien faire, nos petits-déjeuners sont souvent trop sucrés. Avec à la clé, une hypoglycémie vers 11h et une acidification du corps. Privilégiez avocat, banane, amande, graines germées, gingembre, la majorité des fruits et légumes frais qui sont basifiants et évitez sucres, céréales, lait de vache, beurre, œuf, agrumes (le citron est actuellement en débat) qui sont acidifiants. Il est aussi conseillé de mettre des bonnes graisses comme les acides gras dans nos petits déjeuners. Lin, chanvre, noix, chia… en huile, en graines, en poudre, sont très concentrés en Oméga 3 et 6. Amandes, fromages frais de brebis, œufs à la coque (avec le jaune coulant) offrent également un excellent apport protéiné.

Enfin, pour un petit-déjeuner vivant, disposez quelques superaliments sur la table, très concentrés en micro-nutriments, vitamines, minéraux et enzymes. Les stars du moment viennent d’Amérique du Sud : la baie d’açaï, fruit riche en antioxydants et vitamine C ; la graine de chia, plante chargée en oméga 3 et fibres ; la maca, source de vitalité et d’équilibre hormonal. Et si vous manquez de temps, il existe des mélanges tout prêts, bons et sains.

 

La recette gourmande du pudding de chia au lait d’amades

Pour 4 yogis
Préparation 5’
Réfrigération 4H minimum

 Ingrédients

60 cl de lait d’amande
4 à 6 beaux abricots bien mûrs (ou autres fruits de saison)
4 ou 5 c. à s de graines de chia
12 pistaches
4 c. à s. de sirop d’agave (ou miel liquide)
1 petite fève tonka (ou 4 gouttes d’extrait de vanille ou une belle pincée de cannelle)

 Préparation

Versez le lait d’amande, le sirop d’agave et les graines de chia dans un saladier. Râpez la fève tonka au-dessus du saladier. Mélangez de temps en temps pendant 15 min pour bien répartir les graines dans le liquide. Versez ensuite le mélange dans 4 grandes verrines, couvrez-les de film plastique et placez-les dans le réfrigérateur au moins 4 h.
Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux. Répartissez les fruits sur les verrines. Saupoudrez avec des pistaches concassées. Astuce : Vous pouvez tout à fait préparer le pudding la veille et le placer au frais pour la nuit.
(Recette extraite du livre de Ulrike Skadow Je cuisine gourmand avec les laits végétaux, Ed. Albin Michel.)


Article écrit par Julien Levy
Retrouvez l’intégralité de notre article sur le réveil du yogi dans Esprit Yoga n°36

Pierre Rabhi à Marseille avec 86400-now
Le yoga : une voie vers le chemin de la simplicité
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga