esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Des collégiens mieux dans leurs baskets grâce au yoga

Depuis six ans, des cours de yoga sont proposés aux élèves du collège Gabriel Péri de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Ils font partie intégrante du projet pédagogique et rencontrent beaucoup de succès.

 


Voici six ans que Sylviane Vincent et Odile Pacchini, professeures des collèges et formées au yoga, ont mis en place des cours au sein du collège Gabriel Péri de Gardanne. L’établissement étant classé en Rep (réseau d’éducation prioritaire), c’était l’occasion de donner accès à cette discipline à des enfants jugés hyper actifs. Odile Pacchini se dit révoltée par un système qu’elle juge coercitif, basé sur la punition : "j’en ai assez de la façon dont on traite les élèves […] Il faut changer notre état d’esprit, sortir d’un enseignement purement didactique et travailler à des innovations pédagogiques. Il faut que les enfants viennent au collège parce qu’ils s’y sentent bien. Le yoga peut devenir un complément pédagogique". 

 

Un yoga adapté aux collégiens 

 

Installé en tailleur sur des tapis, un petit groupe de cinquième place le mudra des mains sur les genoux, "la langue collée au palais pour ne pas parler". Puis les enfants enchaînent par une salutation au soleil suivie de la posture du lion "qui enlève la colère". Concentrés dans leur pratique, certains suivent ces cours depuis deux ans. Avec les sixième, Sylviane tire de son sac un vaporisateur d’huile essentielle et les enfants démarrent par un pranayama. Suivront un tirage au sort de postures que les enfants connaissent bien : la chandelle, le chameau, le cobra "qui se dresse quand il se défend. Une posture qui vous aide à savoir faire face, à ne pas partir en courant quand vous devez passer au tableau" explique Sylviane. La matinée se poursuit avec les quatrièmes et les troisièmes, particulièrement chouchoutés à l’approche du brevet : "se sentir en situation de réussite va réduire le stress au moment de l’examen" explique l’enseignante. Le tout avant une relaxation guidée, allongés au sol.

 

"J’ai appris à avoir confiance en moi"

 

Amélie Cresta, aujourd’hui âgée de 18 ans et qui a suivi les cours de yoga de Sylviane Vincent de la sixième à la troisième livre un témoignage riche d’enseignement : "J’ai appris à avoir confiance en moi. J’étais timide et renfermée. Peu à peu, je me suis sentie mieux pour aller vers les autres. J’ai même partagé avec mes parents à la maison. Le yoga était aussi une autre façon de voir notre professeure. Son calme, sa douceur nous ont montré que les adultes pouvaient se faire comprendre par nous, en sachant bien s’y prendre. Ces souvenirs restent gravés dans mon cœur. J’ai compris que je pouvais prendre une part de responsabilité sur ma vie et cela m’a ouvert au monde. Parfois, avec les copines que je connais du collège, on fait du yoga ensemble, on rigole beaucoup, on se filme". Une future yoga girl est peut-être née !

 

Article écrit par Maud Dugrand
Retrouvez l’intégralité de notre article sur le yoga au collège dans Esprit Yoga n°34.

Sortir d’un état de stress post-traumatique grâce ...
Le satsang : à l’écoute de soi et des autres
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19