esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Deepak Chopra, méditation et développement personnel au Grand Rex

Retour sur la conférence donnée par Deepak Chopra le 17 Mai 2016 au Grand Palais... 

Deepak draw

 

Le public était très enthousiaste déjà avant de pénétrer dans le Grand Rex, s’impatientant dans la file interminable. Les spectateurs de tout âge et de tout profil, des fans mais aussi des néophytes, venaient écouter Deepak Chopra. La plupart néanmoins connaissaient la personnalité et avaient lu au moins un de ses ouvrages (presque tous disponibles à la vente dans le hall du Grand Rex).

 

La salle était comble et le silence total à l’instant où cet homme au look sans prétention, seuls ses baskets rouges et ses lunettes avec des strass sur la monture détonnaient du reste, est apparu sur scène.

 

"Vous avez la mémoire de l'Univers"

Il commence son intervention par la projection d’une vidéo retraçant la création de l’être humain, de la fécondation à l’accouchement. Ceci pour évoquer son dernier livre, Le fabuleux pouvoir de vos gènes, dont il est aussi là pour faire la promotion. Apprendre à modifier l’activité de nos gènes est au cœur de ce livre. D’après lui, nous ne sommes pas juste une somme de gènes avec lesquels nous sommes nés mais nous pouvons les influencer et les contrôler pour améliorer notre santé.

 

Il parlera aussi du cerveau humain, d’atomes, d’ADN et de leur histoire. Celle du cosmos en fait : « Vous avez la mémoire de l’univers dans vos gènes ».

 

Il enchaîne sur les 5 piliers du bien-être : l’alimentation, le sommeil, la méditation, le mouvement et les émotions. En s’appuyant sur les résultats d’études scientifiques les plus pointues tout en étant adepte de l’approche holistique et spirituelle, il conseille de « vivre jeune et en pleine forme plus longtemps » grâce à l’ayurvéda, le yoga et d’autres méthodes de développement personnel, comme un journal de gratitude.

 

Il a une voix toujours égale, son discours est clair, facile à suivre, malgré de nombreux termes scientifiques. Le public est attentif, beaucoup prennent des notes.

 

 

Le pouvoir de la méditation

Après plus d’une heure de sa représentation Deepak Chopra a proposé à l’audience d’expérimenter la méditation collective. Plus de 2000 personnes plongées en même temps dans un état de concentration et de relaxation profonde ce qui n’est pas évident compte tenu du contexte et du lieu… Néanmoins la mission est réussie : une vingtaine de minutes les yeux fermés à suivre les instructions du professeur prodigue un apaisement palpable.

 

Deepak Chopra entame un discours spirituel, sur l’éveil de la conscience qui est d’après lui la clé pour aider ce monde en crise. La pratique de la méditation permet de nous découvrir nous-mêmes, sans étiquettes sociales, au delà de tout. Par ce biais nous connaissons le bien-être, l’humilité, la gratitude. Plus le niveau de notre conscience monte et plus les sentiments d’amour, de compassion et de paix se développent. Ne serait-ce pas la solution pour vivre mieux d’aujourd’hui et demain ?

 

Le gourou du bien-être, avant de quitter la scène sous des applaudissements reconnaissants, conclut la conférence par une vidéo (de promotion) sur JIYO, une plateforme online de conseils et contenus dédiés au bien-être et la spiritualité gratuite.

 

Un petit hic de la conférence serait son manque d’interactivité… Compte tenu du coût des places (entre 35 et 150 euros) le défilé des diaporamas PowerPoint pas très lisibles en plus de la traduction sous-titrée en français souvent en décalage, ou même inexistante par moments, aurait certainement pu prendre une forme plus ludique. Dans le public les uns ont trouvé ceci trop « cours magistral », d’autres sont restés sur leur faim car c’était trop basique pour eux.

 

Quoi qu’il en soit, Deepak Chopra poursuit sa tournée mondiale, entre autre, pour promouvoir son activité et aussi répondre à l’engouement de ceux qui sont en quête de sens et pour qui sa sagesse est une source sûre.

 

Article écrit par Macha Kruglova

3 bonnes raison de faire un stage de yoga cet été
Guadeloupe : Un lieu d’union
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19