esprit yoga logo


 

Temps de lecture : 3 minutes (550 mots)

Comment bien choisir sa formation de professeur de yoga ?

Avec l’essor du yoga, l’envie d’approfondir sa pratique et même d’en faire son métier trouve un écho grandissant chez un large public. Face à des offres de plus en plus diversifiées, comment choisir une formation qui corresponde à nos attentes ?

Par Jeanne Pouget 

 

page60image3919360.png

S’il y a seulement quelques années être professeur de yoga était une activité peu connue, discrète, elle fait aujourd’hui rêver. Elle résonne dans l’esprit collectif comme une promesse de liberté, de voyages, de partage et de bien-être. Une profession qui prend soin du corps là où beaucoup de métiers se concentrent essentiellement sur le mental. Le tout dans un contexte spirituel, alors que l’actualité pourrait avoir tendance à nous faire perdre la foi en tout. Une sorte de catharsis des travers de nos sociétés qui donne à beaucoup de yogis, débutants ou confirmés, le souhait de s’investir davantage dans leur pratique jusqu’à la partager à travers l’enseignement. Mais, avant cela, il est nécessaire de se former. 

 

Posez vous la question : "Quelles sont mes motivations ?"

Entre impermanence, doutes et apprivoisement de la précarité, l’enseignant de yoga n’est pas exempt du stress, surtout quand on se lance ! Il doit donc y avoir une réelle motivation, pour ne pas dire une vocation, derrière la simple envie d’enseigner. Avant de se lancer, il est ainsi primordial de se poser la question : « Pourquoi est-ce que je souhaite faire une formation de prof de yoga ? » S’agit-il d’une reconversion professionnelle ? Et dans ce cas avez- vous le temps et les moyens pour vous former, puis de vous créer une clientèle ? Avez-vous l’envie de passer en statut libéral ? De potentiellement baisser votre niveau de vie par rapport à votre salaire actuel ? Souhaitez-vous garder une autre activité en parallèle ? Ou souhaitez-vous simplement approfondir votre pratique personnelle et donner des cours à un cercle restreint comme la famille et les amis ? 

 

10 conseils pour bien choisir son cursus

1) Faites-vous recommander une formation par vos professeurs, vos amis yogis, des personnes dont vous admirez le parcours.

 

2) Consultez les sites, les blogs et les articles écrits par vos futurs enseignants : quelle est leur vision du yoga ? par qui ont-il été formé ? Quel âge ont-ils ? Quelle est leur pratique ?

 

3) Contactez l’école pour poser vos questions à l’équipe. Si possible allez directement à la rencontre de vos futurs enseignants.

 

4) Consultez minutieusement le programme : vérifiez le nombre d’heures et la précision du syllabus.

 

5) Privilégiez une formation qui enseigne un type de yoga plutôt qu’une formation « multistyles » qui s’éparpille sur plusieurs types de yoga en même temps.

 

6) Essayez de vérifier le niveau des autres participants de votre formation et l’homogénéité du groupe que vous souhaitez intégrer.

 

7) Regardez les avis sur des sites internet neutres comme trip advisor et en particulier les avis négatifs dénonçant des éventuels abus ou arnaques.

 

8) Contactez les anciens de l’école pour avoir leur ressenti a posteriori : que sont-ils devenus ? qu’ont-ils aimé / que n’ont-ils pas aimé dans la formation ?

 

9) Choisissez une formation dont vous êtes sûr(e) que vous pourrez aller jusqu’au bout et avec assiduité.

 

10) Écoutez votre intuition !

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le numéro 45 d'Esprit Yoga.

 

 

 

La monodiète, une alliée aux nombreuses vertus
Séquence de yoga dynamique & énergisante
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga