esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

 

 

nandini yoga mai17

 

Esprit Yoga

bla

Bien vivre la ménopause

La ménopause peut engendrer de nombreux désagréments. Le "yoga des hormones", mis au point par Dinah Rodriguez, aide vivre cette période avec plus d’aisance aisance. Voici une pratique inspirée des enseignenements de Dinah Rodriguez, proposée par Ricarda Langevin.

Dinah Rodrigues a développé une technique composée d’une série de postures de yoga dynamique, de techniques de respiration, de circulation et d’accumulation d’énergie et de visualisation. Inspirée du kundalini, du hatha yoga et d’une pratique énergétique tibétaine, le "yoga des hormones" aide grandement à bien vivre la ménopause. Les postures et les techniques combinées réactivent les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales, stimulent et équilibrent la production d’hormones. La respiration bastrika, pranayama très puissant, éveille et active l’énergie dans le bassin, notre immense réservoir de force vitale.

Le Yoga hormonal aide donc à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnels causés par un déficit hormonal. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de pratiquer la séquence régulièrement (2 à 5 fois par semaine) si l'on veut obtenir des résultats très rapides. Après 3 ou 4 mois de pratique régulière, ont voit les symptômes disparaître ou se réduire de façon importante.

LA PRATIQUE

Ananda balasana (l’enfant heureux)

Allongez-vous sur le dos puis, en expirant, ramenez les jambes pliées vers l'abdomen et ouvrez les genoux. Passez les bras à l'intérieur des cuisses et saisissez le tranchant externe des pieds. Inspirez en "remplissant" le bas du dos et en contractant le périnée. À l’expiration, sentez les hanches qui se détendent profondément en ramenant les genoux vers le sol. Restez plusieurs respirations.

Upavista konasana (Posture du grand angle)

Placez-vous debout, jambes écartées, les pieds parallèles. Sur une expiration descendez le buste et posez les mains à plat sur le sol (ou sur des supports). Gardez le dos étiré, les épaules s’éloignent des oreilles, ainsi vous travaillez les muscles de la colonne et développer l'ouverture des hanches. Puis sur une expiration, relâchez la tête vers le sol en plaçant les mains entre les deux pieds. Le bassin monte vers le ciel à chaque inspiration et la tête se relâche vers le sol à l'expiration. Cette inversion est excellente pour alléger le périnée.

Anahatasana (Posture du cœur aimant)

Placez-vous dans la posture du chat, ramenez le talon droit sous le ventre en gardant la cuisse en rotation externe. Puis tendez la jambe gauche en arrière en l'alignement de la hanche. Descendez le buste vers le sol, le talon droit va être sous le ventre à gauche. Posez les coudes au sol et la tête sur les mains. Sentez la pression du pied qui vient stimuler l'ovaire gauche. Faites Bastrika, puis faites circuler l’énergie en expirant lentement. Concentrez-vous sur l’ovaire gauche. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Maricyasana III (la posture du sage Marichy)

Assise, les jambes devant vous, placez le pied droit derrière le genou gauche. En expirant tournez le buste à droite et enroulez le coude gauche autour du genou droit. Faites Bastrika dans la posture. Faites circuler l’énergie et, en expirant, concentrez-vous sur l’ovaire droit comme si vous le regardiez. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Viparita karani (La demi-chandelle)

Allongée sur le dos, pliez les jambes et levez le bassin, puis ramenez les jambes en arrière et placez les mains dans le dos pour le soutenir. Dans cette posture la nuque est beaucoup moins étirée que dans la chandelle, mais elle vient néanmoins stimuler et rééquilibrer la thyroïde. Faites à nouveau circuler l’énergie. En expirant, concentrez- vous sur la thyroïde dans la gorge et l’hypophyse à l’arrière du front.


Article écrit par Ricarda Langevin ; postures : Alex Grayo ; photos : Sébastien Dolidon
Retrouvez l’intégralité de la séquence dans notre Hors-Série "Se soigner avec le yoga".

Retrouver son équilibre émotionnel grâce au yoga
Découvrez mon Ebook « Trouver la formation de prof...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19