esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Apprendre à mieux respirer

Les yogis le savent depuis des millénaires : la paix du corps, de cœur et de l’esprit se trouve dans le souffle. Bien respirer permet d’optimiser sa santé et d’assurer sa stabilité mentale et émotionnelle.

 

Une pratique souvent négligée

 

Nos inspirations et nos expirations sont souvent superficielles, trop courtes et saccadées et nous avons tendance à respirer uniquement au niveau du thorax, en négligeant le diaphragme et le ventre. La plupart des adultes prennent conscience de leur souffle, soit au détour d’un problème de santé ou lorsqu’ils commencent à pratiquer le yoga ou à s’initier à la méditation. Cette méconnaissance de notre respiration n’est pourtant pas sans conséquence pour notre santé. Troubles psychosomatiques, tensions et douleurs (souvent au niveau du dos), répercussion sur le système digestif avec constipation récurrente, problèmes circulatoires, sous-oxygénation du cerveau avec des problèmes de fatigue, de mémoire ou de concentration… Une mauvaise respiration génère de nombreux maux et occasionne des déséquilibres, qui, en s’accumulant peuvent véritablement affecter notre quotidien. 

Tout notre corps respire

 

De notre premier à notre dernier souffle, notre respiration ponctue notre vie. Tout notre corps respire et c’est d’ailleurs l’une des premières découvertes que nous faisons sur notre tapis de yoga. Pour s’en rendre compte, les enseignants nous invitent régulièrement à projeter le souffle dans des endroits inhabituels comme le dos, la gorge, le cœur, les jambes... Le souffle nous permet de rester plus longtemps dans une posture en envoyant de l’air dans les zones étirées ou sollicitées. Certaines postures, comme la sauterelle, par exemple débloquent le diaphragme. D’autres, telles que le poisson, ouvrent le cœur et dégagent le centre des émotions. Nous pouvons également travailler notre souffle en visualisant la respiration dans un chakra ou en imaginant le trajet du souffle dans tout le corps. Tel une métaphore de la vie, le pranayama devient alors un instrument de spiritualité au cœur même de la pratique du yoga.

 

Article écrit par Nathalie Ferron

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la respiration dans Esprit Yoga n°30.

10 yoga hostels pour apaiser votre esprit
La digestion, au cœur de l’Ayurveda
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19