esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Apprendre à dompter son stress avec le yoga

Le stress est une réaction naturelle à une situation menaçante. Sans l’éviter ni l’accepter, le yoga nous aide à en faire un outil de connaissance de soi et d’évolution.


Déceler le bon stress de l’excès de stress

 

Il existe un bon stress : celui qui nous stimule et active nos capacités de réaction. Dans une vie dénuée de défis, de surprises, ou de retournement de situations et sans "danger", nous finirions par nous plonger dans une certaine torpeur. A contrario, un stress excessif, quand il ne laisse pas à l’esprit et au corps le temps de récupérer, finit par affaiblir les capacités de résistance de l’organisme. Le corps tire alors les premières sonnettes d’alarme : mauvaise digestion, mal de dos, sommeil et cycle menstruel perturbé, troubles du désir. Si l’on ignore ces signaux, commence la phase d’épuisement, à partir de laquelle peuvent intervenir des maladies graves. Le burn-out est un exemple typique de ce mécanisme.

 

Identifier et observer son stress

 

Dans de nombreux cas, le facteur à l’origine du stress est niché dans notre mental et nous épuise complètement. Pour activer la réponse de l’organisme au stress il n’est donc pas nécessaire d’être confronté à un danger réel. Il suffit de croire que cela pourrait arriver... C’est finalement plus l’histoire que l’on se raconte sur une situation qui finit par la rendre stressante que la réalité. Imaginez que votre supérieur au bureau vous déteste : que cela soit fondé ou non, le fait de le croire active la réaction de l’organisme et vous serez stressé toute la journée et votre santé finira par se dégrader.

 

Par conséquent, il faut avant tout observer, avec sérénité, notre réaction face au stress. Nous pouvons décider de penser que certains facteurs de stress se présentent à nous pour nous faire réagir, pour nous faire évoluer, pour nous pousser à inventer de manières originales et personnelles de les éliminer ou de les gérer. De cette façon, ces éléments perturbateurs finissent par enrichir notre expérience de vie et par devenir un moteur de notre évolution.

 

Entrez en détente avec le yoga

 

Confrontés à de multiples sources de stress, nous avons souvent besoin d’aide pour ne pas sombrer : le yoga propose une voix royale pour prendre de la distance et cultiver en nous-mêmes un espace de paix. Par exemple chez les personnes angoissées, le fait de travailler l’expiration va les aider à aller vers plus de détente. En portant notre attention vers l'intérieur, calmement, puis en étirant chaque muscle en douceur pour réduire les tensions, nous développons un sentiment de bien-être profond. Les postures ont des effets incroyables sur le système nerveux et viennent délivrer le corps souvent pris au quotidien dans de mauvaises positions. Par exemple le psoas, aussi appelé "muscle de l’âme", reliant les jambes à la colonne vertébrale, reste comprimé en position assise face à un ordinateur et sous l’effet du stress. Lié au diaphragme, il finit par rétrécir, provoquant des maux aussi courants que divers : lombalgie, nuque raide, insomnie… Placé au centre du corps, lorsqu’il se détend il nous ramène à l’énergie de la terre, libérant la colonne vertébrale telle une antenne érigée vers le ciel.

 

Au-delà de la "simple" gestion quotidienne du stress, le yoga est une invitation à modifier son existence, à changer de cap, à nous diriger vers la paix. Ainsi le yoga nous ouvre une voix pour accomplir nos actions en pleine conscience, à retrouver la dimension sacrée de l'existence au cœur des relations humaines.

 

Article écrit par Emina Cevro Vukovic et Florence Louis

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la sagesse dans Esprit Yoga n°31.

Salutation du guerrier
Le yogging : la rencontre réussie du yoga et du ru...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga