esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

5 bons réflexes ayurvédiques pour l’été !

L'été est la saison de la plénitude, de la chaleur et de la luminosité. Pour s'y sentir bien, l'ayurveda, science millénaire, nous y aide grâce à de nombreux conseils. Suivez le guide !

repas 03

1. Mettre l’accent sur les saveurs douces, amères et astringentes
Ces saveurs sont refroidissantes pour apaiser le Pitta montant. En général les produits de saison sont équilibrants, mais il existe des exceptions, souvent des espèces importées ou bien trop acides en excès, qui vont à contresens.

2. Manger plutôt chaud, régulièrement et ajouter un soupçon de piquant
Notre feu digestif est plus faible l’été ; la chaleur extérieure dissipe la chaleur interne, le métabolisme se ralentit et la faim se tarit. Des aliments cuits sont alors préférables car plus faciles à digérer, surtout le soir. La salade composée est à privilégier à midi. Eviter les jeûnes qui augmentent Pitta ; on pense donc à petit déjeuner, ne serait-ce que des fruits. La solution : booster son feu digestif en ajoutant un peu d’aliments piquants et en buvant une tisane stimulante avant de manger (camomille, chicorée, gentiane).

3. Utiliser de l’huile !
En été, l’huile est nécessaire pour raviver la flamme digestive. En assaisonnement ou en cuisson, on favorise l’huile d’olive, qui purge le foie et la vésicule biliaire, l’huile de coco, refroidissante et stimulante pour le métabolisme et l’huile de colza.

4. S’hydrater plaisir et santé
Si la chaleur nous donne des envies de glaçons, il faut éviter de boire de l’eau glacée, surtout après les repas, ce qui inhibe l’activité des enzymes. Opter plutôt pour des plantes aromatiques rafraichissantes en infusion : menthe, calament, camomille, lavande, écorce d’orange, chicorée ... On peut aussi les laisser infuser la nuit pour réaliser des eaux parfumées ou bien en faire des sirops.

5. Rechercher la fraicheur dans la nature, l’eau et les amitiés
L’été c’est le moment de se rapprocher de l’eau pour équilibrer la chaleur qui sévit. Que ce soit dans un lac, une rivière, la mer, ou bien notre baignoire, l’eau apaise et régénère. Ce n’est donc pas le moment de se faire rôtir au soleil ou se dépenser ; plutôt de s’allonger dans la verdure abritée, profiter des longues nuits étoilées, prendre des bains tièdes laiteux et fleuris... La lumière nous attire à l’extérieur pour passer du temps dehors mais aussi aller vers les autres. Rien de plus rafraichissant que la présence de ses amis et les moments de tendresse.

Retrouvez l'article complet dans le numéro d'Esprit Veggie, en vente ici : http://bit.ly/2s07B80

Save the date pour le Festival de Yoga de Syracuse
La force et la bienveillance féminine
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19