esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

3 questions au Ministre du yoga en Inde

Originaire de Goa, l'ancienne colonie portugaise, Shripad Yesso Naik a été nommé Ministre du Yoga en novembre 2014. Un poste voulu par le nouveau premier ministre, M. Narendra Modi, fervent adepte de la discipline. Notre reporter François Gautier a été lui posé quelques questions.

 

 

EY : Pourquoi le gouvernement indien a t-il décidé de créer un ministère du yoga et de l'Ayurveda ?

 

SN : D'abord parce que c'est une tradition ici – vous savez sans doute que tous nos saints, nos gourous, ont toujours préconisé sa pratique ; ensuite parce que le yoga est une priorité, non seulement pour l'Inde, mais aussi pour le monde. Vous savez que le mot 'yoga' veut dire 'union', non seulement du corps et de l'esprit. Le yoga peut également tisser des liens entre les pays. Enfin, quand on parle de yoga en Occident, on pense uniquement au Hatha yoga, c'est à dire la pratique des asanas, les postures yogiques. Mais il y a toutes sortes de yogas : le yoga de la respiration, qu'on appelle pranayama ; le yoga de la méditation, qui comprend de multiples techniques ; le jnana yoga, qui est le yoga de la connaissance, etc.

 

EY : Pourquoi le yoga est-il important ?

 

SN : Parce que c'est une discipline préventive qui aide les gens à rester en bonne santé, parce que sa pratique déstresse, apporte souplesse, et calme l'esprit. Les gouvernements devraient savoir que sa pratique régulière entraine un moindre coût pour la sécurité sociale et moins d'absentéisme pour les entreprises.

 

EY : A votre avis quelle est la place du yoga dans le monde ?

 

SN : L'Inde a proposé à l'Organisation des Nations Unis l'instauration d'une journée mondiale du yoga, proposition qui a été acceptée par 130 pays. Cette première journée du yoga aura lieu le 21 juin 2015, ce qui formalisera l'importance du yoga pour le monde et établira le fait que le yoga est une science universelle de la santé. Cependant, nous sommes désemparés lorsque nous voyons tous ces nouveaux mouvements de yoga aux Etats-Unis qui se déconnectent de leurs origines indiennes et hindoues. Nous estimons que le yoga appartient au monde entier, mais les gens devraient quand même savoir qu'il est né et a été développé en Inde, par les Hindous.

 

Crédit photo : Reuters


Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le numéro 24 d'esprit Yoga en vente ici : http://store.esprityoga.fr/version-papier/64-esprit-yoga-n24.html

Les livres soignent : Essayez la bibliothérapie !
Vie familiale : Résoudre les conflits avec la méth...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19