esprit yoga logo


 

15 remèdes naturels pour lutter contre l’anxiété

Selon les chiffres, 21% des 18-65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Les femmes ont entre 1,5 et 2 fois plus de chance d’être victime d’anxiété qu’un homme.

Par Maud Pischon

photo-1528739146320-61d4c9f46eb0.jpeg

La méditation, le yoga et le yoga nidra

Il a été scientifiquement prouvé qu’une pratique régulière de la méditation réduit les symptômes d’anxiété et de panique. On peut commencer simplement en se concentrant 3 minutes par jour sur sa respiration. Puis augmenter ce temps au fur et à mesure.
Grâce à la respiration, à la relaxation et à son travail en profondeur sur le corps, le yoga et les outils qu’il pourvoit contribuent au bien-être en général.

 

La L-théanine

Cet acide aminé contenu dans les feuilles de thé vert réduit le stress et la pression artérielle. Une étude montre que 200 milligramme 1 à 2 fois par jour ont des effets significatifs sur la cognition et le moral.

 

Le baume de citron

Utilisé comme relaxant naturel et connu pour ses effets sur le système nerveux, il peut être utilisé comme thé, complément alimentaire ou teinture.

 

La vitamine C

La vitamine C ne soutient pas seulement le système immunitaire. Elle encourage la production de progestérone et de son effet calmant sur le cerveau.

 

La Lavande

Gardez cette huile essentielle à portée de main. Ses effets apaisants et calmants ne sont plus à prouver. Son odeur est idéale en diffusion dans la salle de bain ou en déposant une goutte sur l’oreiller avant de dormir.

 

Le cannabidiol ou l’huile de chanvre

Les recherches n’en sont qu’à leurs débuts mais le cannabidiol serait un traitement efficace contre de multiples troubles anxieux.

 

Réduire la consommation de café 

Pour savoir si le café est en partie responsable de votre anxiété, essayez de l’arrêter pendant une quinzaine de jours. Vous pouvez le réintroduire ensuite pour constater si la caféine a une incidence sur votre moral. On peut remplacer notre café matinal par du thé vert, qui contient de la L-théanine.

 

Eliminer le sucre

Le constat est là, nous consommons beaucoup trop de sucre. Il est inflammatoire, augmente le taux de glycémie, le déséquilibre hormonal et nous conduit…à l’anxiété.

 

Un mois sans alcool

Un petit verre en cas de stress? En réalité, l’alcool aggrave les symptômes anxieux. Si vous souhaitez surmonter votre anxiété, arrêter l’alcool est un pas vers le succès. Faites le test.

 

Attention aux carences en vitamine B12

Manquer de vitamine B12 est une carence alimentaire commune, particulièrement en cas de régime végétarien ou végétalien. En effet, on ne la trouve que dans la viande et nulle part ailleurs. Pensez à prendre des compléments alimentaires pour aider vos cellules à fonctionner de manière optimale.

 

Le magnésium

Le magnésium est un oligo-élément indispensable à la santé mentale et à la santé féminine en général. Certaines études montre que la consommation de magnésium réduit l’anxiété résultant des syndromes prémenstruels.

 

La racine de Kava

La recherche montre une réduction significative de l’anxiété grâce à l’utilisation de la racine de Kava. A consommer dans le thé, comme teinture ou comme complément alimentaire.

 

La racine de Valériane

Ses effets sur l’anxiété ne sont pas forcément concluant mais les patients constatent une amélioration de l’endormissement et du sommeil lorsqu’ils consomment de la Valériane.

 

La teinture de Passiflora

Les effets de la teinture consommée sur deux semaines seraient aussi probants que les médicaments contre l’anxiété, sans les effets négatifs.

 

La camomille 
200 mg de Camomille par jour pendant 8 semaines offrent des résultats significatifs selon les études menées.

 

Retrouvez le site web de Maud : https://www.adesa-yoga.com

 

 

 

Pratique de l'été : S’acclimater à la chaleur 
Apprendre à dompter sa colère
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga