esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

10 bonnes raisons de se mettre au yoga

Le yoga vous attire, mais vous hésitez à vous lancer ?

ThinkstockPhotos 479877486 

Pour vous aider à franchir le pas en connaissance de cause, voici une liste (qui est loin d’être exhaustive) des bonnes raisons, connues et moins connues, pour pousser la porte d’une salle de yoga.

 

1 - Assouplit tout le corps. Le yoga mobilise et active plusieurs régions du corps (vertébrale, genoux, épaules, coudes, tête...). Important lorsque l’on sait que ce sont les ligaments (tissu des articulations) qui sentent la vitesse, le mouvement, la position du corps et qui donnent les informations en conséquence au cerveau (proprioception). Les mouvements se libèrent, s’amplifient peu à peu. Trois mois de pratique permettent déjà de constater un assouplissement réel. Et c’est surtout quand on se sent particulièrement raide ou peu souple qu’il faut approcher le yoga et découvrir combien votre corps peut changer.

 

2 - Tonifie et renforce les muscles. Le yoga fait travailler de manière douce mais constante la totalité du corps, en alternant flexions, extensions, torsions, étirements. Sollicités sans brutalité, les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent, retrouvent un vrai tonus. Ce développement est équilibré et global, car il concerne la musculature superficielle et profonde.

 

3 - Affine et valorise la silhouette. Assoupli et tonifié, le corps retrouve un maintien et un port naturels. Il se tient droit sans effort, semble avoir gagné en hauteur. La taille se dessine. Jambes et bras sont plus fermes. Le pas est plus léger, les mouvements gracieux, la posture de tout le corps est plus équilibrée et sans raideurs.

 

4 - Facilite une alimentation équilibrée. Le yoga n’est pas dans l’excès et, petit à petit, cette attitude se transmet à notre alimentation. Le corps devient naturellement plus sensible et plus réceptif aux excès de gras, de sucres, de viandes et de produits industriels. De nombreuses postures ont un effet stimulant sur les viscères et le processus digestif s’en trouve facilité. Cette alimentation plus équilibrée entraine souvent une perte de poids, ou un contrôle sans effort de la stabilité de son poids.

 

5 - Améliore le souffle. Dans le yoga, postures et respiration sont toujours étroitement associées. La respiration yogique, le pranayama, développe la capacité respiratoire en revitalisant des zones des poumons qui ne sont pas habituellement utilisées. En régulant la respiration, le pranayama permet également de maîtriser anxiété et stress (cf. point suivant)

 

6 - Aide à contenir le stress. La maîtrise de la respiration est une technique très efficace pour gérer des moments de stress intense, de trac, d’angoisse. Si tant d’acteurs ou de chanteurs pratiquent le yoga, c’est aussi parce qu’il leur permet de maîtriser un excès d’émotions incontrôlées. Plus en général, c’est toute la démarche du yoga qui fonctionne comme un formidable anti-stress. En nous aidant à lâcher prise et à nous distancier des tracas petits et grands de notre vie, le yoga nous ramène sans cesse à l’essentiel, dont le stress fait rarement partie.

 

7 - Apporte calme et sérénité. Au plus profond de la démarche yogique se trouve la volonté de se libérer des contraintes, de plonger au plus profond de soi pour y trouver paix, sérénité et harmonie. La relaxation, le pranayama, la focalisation sur le présent sont autant de techniques qui ont un effet apaisant et restaurateur. Elles permettent de réduire la fréquence cardiaque et d’abaisser la tension artérielle. Souvent un cours de yoga se termine par une phase de relaxation qui plonge l’individu dans un très agréable état de bien-être.

 

8 - Améliore la capacité de concentration. La pratique du yoga est faite d’une multitude de détails. L’alignement du corps, la répartition de l’effort, la recherche de stabilité, la conscience du souffle, la coordination du geste avec la respiration, l’observation des pensées obligent à une attention, à une présence permanente qui aident à affiner la conscience du corps, mais aussi à développer nos facultés de concentration et d’attention.

 

9 - Cultive l’énergie positive. Souvent, nous gaspillons notre énergie dans des attitudes et des pensées négatives, comme le ressentiment, le jugement, la confrontation. Le yoga nous apprend à canaliser l’énergie dans des directions plus positives, constructives, lumineuses. Regarder le monde pour ce qu’il est, être dans le présent, chercher en soi la force pour avancer. Le yoga est une source inépuisable d’énergie pour mieux vivre chaque instant.

 

10 - Amène à la méditation. La méditation, avant d’être un état, est un travail :de conscience, de présence, d’observation de chaque instant. Que ce soit une méditation dans le mouvement (les postures), dans les actions quotidiennes (manger, marcher, parler...) ou simplement assis, le yoga nous aide à ramener le mental dans l’ici et maintenant. En s’exerçant à laisser de côté ce qui nous encombre (pensées, émotions, jugements, rêverie...), un sentiment de plénitude, d’ouverture, et de joie immense nous envahit.

 

L’ego, notre meilleur ennemi
Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19